En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mireille Barnay

Praticienne de santé formée en Énergétique et Acupuncture Traditionnelle Chinoise, et Naturopathie

 
... pour une santé durable et une prise en compte globale,
en alliance avec le "médecin intérieur" de chacun ...

 
 
 Le praticien de santé naturopathe se réclame de cet idéal humaniste :
participer à la croissance globale de l’être


 

Naturopathie à Paris

Je vous reçois pour des consultations au sein de mon cabinet, situé à Paris, pour des séances de naturopathie afin d'établir un bilan de vitalité.

Lors de ces séances, je vous propose des moyens naturels pour renforcer vos défenses : conseils en hygiène de vie et alimentation, cures saisonnières, micro-nutrition et compléments alimentaires, usage des fleurs (plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach...), auriculothérapie et sophrologie.

Le rôle d'un naturopathe est d'être un éducateur de santé surtout du point de vue préventif, d'accompagner les personnes en les responsabilisant, de collaborer avec les autres acteurs de la santé et d'accompagner la croissance de chacun.
 
"De tous les composants de nos liquides corporels, il ne fait aucun doute que c'est l'acide qui a les effets les plus nocifs." (Hippocrate)
 

les 5 rôles du naturopathe :
 
1. « Educateur de santé », le naturopathe est en premier lieu chargé de sensibiliser, d'informer, de former les personnes sur les moyens de se garder en bonne santé. A ce niveau-là, son rôle est d'ordre pédagogique et tend à rendre la personne plus consciente et plus libre, responsable et autonome dans sa vie propre.

2. Le rôle majeur du naturopathe par rapport à la santé est préventif, c'est-à-dire avant l'apparition des désordres ou lorsque les troubles sont encore « fonctionnels » et que la force vitale s'avère suffisante (au stade « lésionnel », l'allopathie s'impose). Il s'agit essentiellement de prévenir activement les maladies par une hygiène de vie optimale. Les actions du naturopathe se situent bien en amont de la maladie, et soulagent de nombreux maux « de civilisation ».

3. Il accompagne les personnes en les responsabilisant sur la prise en charge de leur santé et en soulignant l'importance qu'il y a à mettre en place une bonne hygiène de vie : alimentation, exercice physique, hydrologie, hygiène psychologique, etc. le praticien de santé naturopathe établit un programme d'hygiène vitale individuel et progressif, en tenant compte des possibilités et difficultés de chacun, et stimule l'autoguérison. C'est l'art de révéler et d'accompagner le « médecin intérieur » cher à Hippocrate, et ses prodigieux pouvoirs de régénération.

4. Il a un devoir de collaboration avec les autres acteurs de la santé : médecins, ostéopathes, psychologues, acteurs du développement personnel et transpersonnel, etc. (diagnostic toujours posé par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, etc.) Humilité, conscience de ses limites et de ses compétences au service de la vie et de la santé authentique sont ses principes de déontologie. Ne pouvant être spécialiste de toutes les techniques qu'il est susceptible de préconiser, il sait déléguer auprès des acteurs qui l'entourent.

5. Il accompagne la croissance de chacun, dans la limite de ses compétences. Soucieux des richesses créatrices, affectives, intellectuelles ou spirituelles latentes, le praticien accompagne au mieux les prises de conscience personnelles et le développement du potentiel de chacun. Ses objectifs de qualité de vie et d'harmonie participent ainsi à la construction d'individus « bien dans leur corps, bien dans leur cœur et dans leur tête » (conception « holistique »). Des objectifs qu'il s'applique personnellement à vivre et pratiquer au mieux de ce qu'il enseigne !